Nomcebo Zuma, la fille de Jacob Zuma, est devenue la 16e épouse du roi d’Eswatini, à l’issue d’une cérémonie traditionnelle qui s’est tenue lundi soir au village royal de Ludzidzini, à Lobamba. Plus de 5 000 personnes ont assisté à cet événement.
Nomcebo Zuma, âgée de 21 ans, a participé à la danse du roseau, un rite traditionnel de la féminité où les jeunes femmes dansent et chantent pour le roi, torse nu. Ce rite, appelé Umhlanga, est un aspect important de la culture d’Eswatini.
Certaines femmes dansant pour le roi, appelées liphovela, portent des vêtements traditionnels et des accessoires symboliques, comme des épées et des boucliers factices.
Le roi Mswati III, qui règne depuis 1986, est connu pour ses mariages avec de jeunes épouses. En 2005, la BBC a rapporté qu’il avait pris Phindile Nkambule, 17 ans, comme 13e fiancée après l’avoir remarquée lors du bal des roseaux.
Précédemment, il avait levé une interdiction sur les relations sexuelles entre filles de moins de 18 ans, imposée pour lutter contre le VIH/SIDA. Cependant, deux mois après l’instauration de cette interdiction, il avait pris une jeune fille de 17 ans comme neuvième épouse, contrevenant à sa propre loi.
Le roi gouverne par décrets et interdit les partis politiques, les élus ayant un rôle consultatif. Sa monarchie est critiquée pour son mode de vie fastueux alors que la majorité de la population vit dans la pauvreté.
Nomcebo Zuma vient d’une famille polygame ; son père, Jacob Zuma, a eu plusieurs épouses et plus de 20 enfants. Jacob Zuma a été président de l’Afrique du Sud de 2009 à 2018, jusqu’à sa démission forcée par son parti, le Congrès national africain, suite à des accusations de corruption.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.