Les cinq détenus qui se sont évadés de la prison de haute sécurité de Vale de Judeus à Alcoentre, au Portugal, ce samedi, sont décrits comme des individus particulièrement dangereux.
Âgés de 33 à 61 ans, ces hommes ont été condamnés pour des crimes graves tels que l’enlèvement, le vol, l’extorsion, le blanchiment d’argent et des crimes violents. L’un d’eux est britannique, comme l’a révélé Sky News.
Les détenus ont bénéficié d’une aide extérieure pour leur évasion. Ils ont utilisé une échelle pour escalader un mur avec l’aide d’une corde, et deux voitures les attendaient de l’autre côté. Les identités des trois complices externes restent inconnues.
Le directeur national de la police judiciaire du Portugal a qualifié cette évasion de « très bien préparée », et a précisé que les autorités mènent un « contrôle fin » du trafic routier et des frontières. Plusieurs pays ont été alertés pour prévenir toute tentative de fuite internationale des fugitifs. Les citoyens sont invités à signaler toute information en composant le 112 ou tout autre numéro de police.
L’évasion a suscité des critiques, notamment en ce qui concerne le manque de gardiens. Un membre de la direction générale de la réinsertion et des services pénitentiaires a confirmé qu’il y avait 33 gardiens présents le jour de l’évasion, un chiffre jugé normal. Cependant, le manque de personnel dans les prisons portugaises en général est un problème récurrent. Le contrôle des caméras de surveillance est également mis en question.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.





