Article opinion écrit par le créateur de contenu : Sage Femme.
Les hépatites virales sont des inflammations du foie causées par des virus ayant un tropisme hépatique dominant, également appelés virus alphabétiques (virus de l’hépatite A, virus de l’hépatite B, virus de l’hépatite C, virus de l’hépatite D, virus de l’hépatite E).
Les hépatites virales se manifestent par : fièvre, douleurs au niveau de l’hypochondre droit, ictère (coloration jaunâtre des yeux), arthralgies, myalgies, urticaire (syndrome de Caroli), nausées, vomissements, etc.
Leurs modes de transmission incluent : voie sexuelle (rapport sexuel), voie orale (bijoux, partage d’objets avec une personne atteinte pour manger ou boire, salive, sécrétions buccales), sueur, transfusion sanguine, circoncision, piercing, et toxicomanie.
Le diagnostic se fait par des prélèvements sanguins. Si rien n’est fait, le pronostic vital de la personne est en danger. Les hépatites virales, si elles ne sont pas traitées pendant 6 mois, évoluent vers la chronicité, en particulier les virus de l’hépatite B, C et D.
Après la forme chronique, le stade suivant est la cirrhose (accumulation de liquide au niveau du ventre, ce qui explique pourquoi, à ce stade, le ventre du malade est ballonné). Ce stade est irréversible et est suivi du cancer du foie, qui est le dernier stade.
L’espérance de vie de la personne est alors inférieure à 5 ans. La prévention se fait par la vaccination et la lutte contre les fécalismes. Le but du traitement est de guérir l’infection, d’éviter les complications ou de les prendre en charge si nécessaire.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Sage Femme
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.