En ces moments de profonde douleur, c’est avec une immense tristesse que la nation sénégalaise se recueille face à une tragédie humaine qui bouleverse tout le pays. Le chef de l’État, en tête, a exprimé ses condoléances aux familles éplorées lors d’un discours poignant.
« La nation est en deuil, et la situation est particulièrement insoutenable. Je voudrais, au nom de la nation sénégalaise, présenter mes condoléances aux familles et leur assurer toute la solidarité de l’État et de l’ensemble du gouvernement face à cette tragédie qui nous frappe tous. »
Le président a évoqué la responsabilité des filières de migration clandestine, qualifiant ces réseaux de « trafiquants d’êtres humains » qui exploitent sans scrupules le désespoir de la jeunesse. « Ces vendeurs d’illusions, ces vendeurs de la mort, ne resteront pas impunis. La traque sans répit de ces criminels s’intensifiera dès à présent. »
Dans un appel vibrant à la jeunesse sénégalaise, il a rappelé l’importance de construire son avenir dans son propre pays. « Les pays où nos jeunes partent au péril de leur vie ont été bâtis par des citoyens qui ont cru au changement. Il nous appartient, hommes et femmes, jeunes et adultes, gouvernants et citoyens, de nous unir autour d’un projet commun pour faire de notre pays un lieu d’espoir et de prospérité. »
Sur le plan des actions concrètes, le chef de l’État a annoncé que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour offrir des opportunités économiques à la jeunesse. « Nous mettons en œuvre des politiques publiques adéquates pour donner du travail aux jeunes ici, au Sénégal. Je demande également aux familles de diminuer la pression sur ces jeunes. Lou khew fii moussibeu leu. Moussibeu meunouko wessou. »
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.