L’Association des États du Sahel (AES), comprenant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, franchit une étape significative dans son engagement envers les jeunes avec l’annonce de sa première université d’été. Prévue du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré, à 25 km au nord-est de Ouagadougou, cette initiative rassemblera plus de 200 jeunes des trois pays membres de l’AES.
Organisée par le Cercle d’actions pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF), cette rencontre se déroulera sous le thème « L’impératif engagement de la jeunesse pour une reconstruction réelle de l’AES ». L’événement marque une volonté claire des pays de l’AES d’impliquer activement leur jeunesse dans le processus de développement régional.
La présence des ministres en charge de la jeunesse des trois pays, ainsi que celle du ministre burkinabé des Affaires étrangères en tant qu’invité d’honneur, souligne l’importance accordée à cet événement au plus haut niveau de l’État.
Le programme de l’université d’été inclura une série de panels et de communications, avec une intervention notable du secrétaire général de la présidence du Faso, Dr Zakaria Soré, sur le thème « Développement endogène des pays de l’AES : responsabilités et modalités d’engagement de la jeunesse ». Cette intervention mettra en lumière la vision selon laquelle la jeunesse est considérée comme le moteur de la reconstruction régionale.
Un aspect particulièrement marquant de cette initiative est l’accent mis sur le volontariat comme levier de développement. Les directeurs généraux des structures en charge du volontariat des trois pays animeront une session dédiée, soulignant l’importance du volontariat dans la stratégie de développement de l’AES.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.