Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé jeudi qu’il ne se représenterait pas pour un second mandat. Cette déclaration a été faite après une réunion du Conseil des ministres.
Élu en 2020, Embalo a rencontré des tensions politiques et des défis sécuritaires durant son mandat. Sa victoire avait été contestée par l’opposition, ce qui avait entraîné des divisions politiques.
En trois ans, il a également dû faire face à une tentative de coup d’État, qu’il affirme avoir neutralisée. Cette situation a mis en évidence la fragilité des institutions démocratiques du pays, souvent sujet à des troubles politiques depuis son indépendance en 1973.
Bien que la Constitution guinéenne-bissauienne permette au président de se présenter pour deux mandats de cinq ans, Embalo a décidé de ne pas se représenter, en partie en raison des conseils de son épouse.
Article écrit par : Yann Kabou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.