Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika.
L’image de la femme africaine a toujours été associée à une épouse et mère avec des fesses, une poitrine juste bien, un ventre plat et des hanches généreuses. En effet, les femmes avec des rondeurs sont appréciées par les hommes.
Le summum de la beauté dans plusieurs pays d’Afrique est un corps aux courbes voluptueuses, celles-ci représentant la santé et la fertilité. Alors les femmes qui sortent de ce lot ont tendance à se sentir moins attirées. Elles choisissent donc de modifier leur apparence physique et le font le plus souvent pour gagner en amour-propre et en confiance en soi.
Certaines femmes vont même jusqu’à mettre leur santé en danger en cherchant coûte que coûte à prendre du poids et en consommant des pilules, des sirops, des huiles, des crèmes ou des suppositoires sans l’avis d’un spécialiste.
Mais derrière cet attrait physique, il y a l’obésité qui est alliée à un manque d’activité physique et à un régime alimentaire déséquilibré. Elle s’accompagne souvent de comorbidités importantes. Les maladies liées à cette maladie sont souvent :
Le diabète qui est l’une des conséquences les plus répandues en cas d’obésité. Et plus particulièrement le diabète de type 2 également appelé diabète gras. Le taux de sucre et l’insuline sont trop élevés dans le sang. L’augmentation de l’insuline entraîne l’augmentation de l’appétit. Cela expose à des complications au niveau artériel.
Les maladies cardiovasculaires (à cause du dépôt de graisse sur les parois internes des vaisseaux sanguins, le sang ne parvient pas au cœur/cerveau) : insuffisance cardiaque, le syndrome de l’apnée du sommeil, hypertension artérielle, la dyslipidémie.
L’insuffisance veineuse qui se traduit par des varices, jambes lourdes et ulcères à cause de la mauvaise qualité des tissus et de l’absence/le manque d’activités physiques.
L’arthrose est aussi une des conséquences de l’obésité. C’est une maladie chronique qui a pour cause des douleurs articulaires dues à une usure inhabituelle des articulations. Dans le cas spécifique de l’obésité, ce sont les articulations du bas du corps qui en pâtissent. Cela se traduit par des pressions au niveau des jambes (genoux, hanches, pieds, chevilles).
Alors accepter son corps, c’est aussi accepter ses imperfections et apprendre à vivre avec. On ne peut pas être sans cesse à pourchasser nos défauts physiques, ce n’est pas vivable, c’est même une torture.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.