Ce lundi, Shanghai a été frappée par le typhon Bebinca, le plus puissant à avoir touché la ville depuis 1949. Ce phénomène météorologique a causé des dégâts matériels considérables, plongeant la métropole dans le chaos.
Le typhon, ayant d’abord ravagé les Philippines et le Japon, a atteint Lingang New City, à Shanghai, aux alentours de 07h30, heure locale. Les vents violents, soufflant à une vitesse de 151 kilomètres par heure, ont entraîné des annulations massives de vols et de trains. Selon les dernières informations de CCTV, 577 trains et 1 461 vols ont été annulés.
Une alerte rouge a été déclenchée, paralysant toute activité aérienne autour de la ville. Les routes ont été obstruées, et la vitesse de circulation en ville a été limitée à 40 km/h. Les autorités locales ont ordonné la fermeture des commerces pour la Fête de la Mi-Automne, et ont conseillé aux 25 millions d’habitants de rester chez eux.
Les rues de Shanghai, habituellement animées, ont été désertées sous un brouillard dense. En milieu de journée, plus de 1 800 arbres avaient été déracinés et 30 000 foyers étaient privés d’électricité. Plus de 414 000 personnes ont été évacuées, selon le service d’information municipal.
Le typhon Bebinca s’inscrit dans une série de catastrophes naturelles qui ont récemment frappé l’Asie. Le super typhon Yagi avait déjà causé d’importantes pertes humaines en Birmanie et au Vietnam.
Article écrit par : Cheikh Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.