Dans un souci de prudence, Meta, le groupe américain propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé lundi l’interdiction totale d’accès aux plateformes de ses services pour Rossia Segodnia, le principal groupe de médias d’État russe. Cette décision vise à contrer toute forme d’« activité d’ingénierie étrangère ».
Cette mesure fait suite aux récentes déclarations du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a évoqué vendredi les activités de déstabilisation menées par Rossia Segodnia, affirmant que ce groupe, qui inclut RT, est devenu une véritable « branche » du renseignement russe à l’échelle mondiale.
Meta a précisé dans une déclaration envoyée à l’AFP : « Après une réflexion approfondie, nous avons élargi notre action contre les médias d’État russes. Rossia Segodnia, RT et d’autres entités apparentées sont désormais bannis de nos applications dans le monde entier en raison de leurs activités d’ingérence étrangère. »
Cette interdiction survient alors que les autorités américaines avaient récemment annoncé une série de mesures à l’encontre du groupe russe, comprenant des poursuites pénales et des sanctions pour ingérence dans les élections américaines. Le département d’État avait également imposé des restrictions de visa à Rossia Segodnia et à ses filiales.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.