Le Dr Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, s’est rendu hier à Touba, à environ 194 km de Dakar, en réponse aux graves inondations qui ont récemment frappé la ville religieuse, causant la mort de deux personne. Cette visite avait pour mais d’évaluer la situation sur le terrain et de prendre des mesures immédiates pour soulager les habitants.
Lors de sa visite, le ministre a présenté les condoléances du gouvernement au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il a exprimé l’engagement de l’État à intervenir rapidement en déployant tous les moyens nécessaires pour lutter contre les inondations.
« Je suis l’évolution de la situation à Touba avec mes services depuis ce matin. Sur instruction du président de la République et du Premier ministre, je suis venu ici pour vous exprimer notre compassion. Nos équipes sont sur le terrain depuis ce matin. S’il faut passer la nuit à Touba, on le fera pour aider les populations à pomper les eaux. L’État va engager tous les moyens nécessaires », a-t-il assuré.
Le ministre a également annoncé la réception de motopompes destinées à l’évacuation des eaux. « J’ai apporté des motopompes qu’on va mettre au niveau des maisons et aux alentours de la grande mosquée pour évacuer les eaux. Si l’on maintient le même rythme d’ici quelques heures, les eaux pluviales seront évacuées », a-t-il ajouté.
Le Khalife général des mourides a exprimé sa gratitude pour l’engagement du ministre et a formulé des prières pour lui et sa délégation. Le ministre Dièye a ainsi assuré que les efforts pour évacuer les eaux et minimiser les impacts des inondations se poursuivront avec la plus grande diligence.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.