Les récentes attaques terroristes au Mali ont suscité une réaction significative de Guy Marius Sagna, député sénégalais à la CEDEAO. Dans une note publique, Sagna a exprimé sa solidarité avec le « peuple frère africain du Mali », touché par une nouvelle vague de violence terroriste.
Il a également salué les positions exprimées par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko lors de leurs visites à Bamako.
Le député de Yewi Askan Wi a souligné que les agressions terroristes dont sont victimes les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) représentent un danger pour toute la région, y compris pour les pays voisins non membres de l’AES, qui sont également confrontés à des menaces similaires.
Sagna a appelé à une réévaluation des mesures prises par la CEDEAO en réponse à la crise, en plaidant pour :
Une reconnaissance officielle de l’AES par la CEDEAO , afin de formaliser les relations et la coopération entre les deux entités. L’annulation des sanctions imposées aux États membres de l’AES , caractérise qu’elles peuvent entraver les efforts de lutte contre le terrorisme.
La convocation rapide d’un sommet entre l’AES et la CEDEAO pour établir les bases d’une coopération renforcée. Une coopération renforcée et une solidarité accrue entre l’AES et la CEDEAO pour combattre le terrorisme et aborder d’autres enjeux communs.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.