Les députés de Benno passent à l'acte : Motion de censure à l'Assemblée - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 19/09/2024 10:09:30

Les députés de Benno passent à l'acte : Motion de censure à l'Assemblée

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul.
La 14e législature de l’Assemblée nationale du Sénégal se déroule dans un climat tendu et instable. Entre blocages institutionnels et affrontements politiques, le fonctionnement normal des institutions républicaines est menacé.

En effet, l’opposition parlementaire du Sénégal tente en ce moment de faire tomber le gouvernement d’Ousmane Sonko en déposant une motion de censure, après le rejet de la proposition de loi sur la suppression de deux institutions budgétaires.

Les députés de Benno Bokk Yaakaar ont déposé une motion de censure, mardi, sur la table du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.

Prenant la parole lors de la plénière de lundi, Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de Benno à l’hémicycle, avait annoncé que dès ce mardi, la motion sera déposée pour faire tomber le gouvernement d’Ousmane Sonko.

Cette loi de censure chercherait-elle à punir le premier ministre du fait qu’il n’a pas fait sa déclaration de politique générale conformément aux dispositions de la constitution, alors que tous les prétextes pour ne pas se présenter devant l’Assemblée nationale ont été levés ? Voilà une question qui trotte dans tous les esprits.

Toutefois, force est de constater que même si cette motion est adoptée par l’assemblée, certes, le Premier ministre Sonko sera obligé de démissionner ainsi que son gouvernement de facto, mais à l’instant où leur démission est effective, le Premier ministre peut nommer à nouveau le même gouvernement qui a été censuré et, dans ce cas, l’assemblée ne pourra plus déposer une autre motion de censure.

Il faut quand même admettre que cette motion de censure aura pour finalité d’imposer une certaine considération et un respect notoire que doit avoir un nommé (PM) face à des élus et face à ses obligations constitutionnelles. Il reviendra ainsi au président de la République d’utiliser ses pouvoirs de nomination et de dissolution afin de remettre les choses à l’endroit, car il a encore un très grand rôle à jouer dans ce bras de fer entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.

Il faut également signaler que la loi rétablissant la possibilité de déposer une motion de censure a été promulguée, mais n’a pas encore été publiée. Aucune loi ne peut entrer en vigueur avant sa publication. Cette motion peut être donc irrecevable.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Binta
Les députes sont sur autres que de siéger à l'AN c'est fini pour eux depuis le 12 .
Le 2024-09-19 11:40:45
Arame
Vive Sonko
Le 2024-09-19 10:47:39
Bouba
Mais on est ou là ? BBY est morte et l'AN aussi. Khana c'est une autre BBY
Le 2024-09-19 10:34:45

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Binta
Les députes sont sur autres que de siéger à l'AN c'est fini pour eux depuis le 12 .
Le 2024-09-19 11:40:45
Arame
Vive Sonko
Le 2024-09-19 10:47:39
Bouba
Mais on est ou là ? BBY est morte et l'AN aussi. Khana c'est une autre BBY
Le 2024-09-19 10:34:45

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top