Un incident tragique a eu lieu dans le sud du Sénégal, à Diam Weli Samba Ba, un village situé dans la commune de Bounkiling. Un individu armé, identifié sous le nom de Boubacar Ba, a été abattu par les militaires lors d’une intervention de sécurisation, le 16 septembre 2024.
Selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), la victime a été mortellement touchée par balle après avoir refusé de déposer ses armes et attaqué un soldat.
Le communiqué de la Dirpa, parvenu à nos confrères, rapporte que les militaires étaient en patrouille régulière dans le secteur de Kandion Mangana lorsque le chef du village de Diam Weli Samba Ba les a alertés, vers 11 heures, à propos d’un individu menaçant les habitants avec une machette et un couteau.
Arrivés sur place, les soldats ont tenté de désarmer Boubacar Ba, qui aurait refusé de coopérer avant de charger soudainement l’un des militaires. C’est à ce moment que l’un des éléments de la patrouille a ouvert le feu, entraînant la mort de l’individu sur le coup.
La famille de la victime affirme que Boubacar Ba souffrait de troubles mentaux, une information qui suscite des interrogations sur les circonstances exactes de l’intervention. La Gendarmerie nationale a été chargée de mener une enquête afin de faire la lumière sur ce drame.
La Dirpa souligne que cet incident survient dans un contexte de sécurisation des populations, dans une région où les Armées sont déployées pour accompagner le retour des habitants dans leurs villages.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.