Article opinion écrit par le créateur de contenu : Assane Faye , Baykatt Moderne.
Un écosystème est un milieu défini dans lequel les éléments vivants (faune et flore) et non vivants (roche, eau, air) sont en interaction. Les écosystèmes évoluent, mais ils sont en perpétuelle recherche d’équilibres.
Un agrosystème est un écosystème dans lequel l’Homme mène des activités agricoles. Ces activités modifient les équilibres (cf. schéma page de gauche) : Évolution des taux de matière organique, utilisation de l’eau…
L’Homme doit donc raisonner son activité, c’est-à-dire identifier des pratiques qui permettent de maintenir les équilibres dans l’agrosystème, notamment ceux du sol, de l’eau et de la plante.
L’agroécologie est une façon de pratiquer l’agriculture dans une logique de maintien des équilibres des agrosystèmes (ou maintien du « cadre » des activités agricoles).
Les interactions avec les exploitations agricoles ne se limitent pas au milieu naturel. Elles sont également nombreuses avec le milieu économique (filières d’approvisionnement en intrants, marchés et prix des produits…) et avec le milieu social (législation agricole, acteurs…).
L’agroécologie est donc un mode de développement agricole qui vise à optimiser la production tout en maintenant les équilibres de l’exploitation avec son milieu naturel, mais aussi économique et social.
À noter :
Dans les contextes actuels où l’environnement des exploitations agricoles évolue rapidement, tant au plan environnemental (effets du changement climatique) qu’au plan socio-économique (fluctuations des prix, évolution des législations…), les pratiques agroécologiques permettent aux exploitations familiales de maintenir leur production.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Assane Faye , Baykatt Moderne
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.