L’annonce, faite il y a quelques mois, est désormais officielle. Macky Sall, jusqu’ici envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Paix et la prospérité, vient d’être désigné Président du Centre mondial sur l’adaptation. Il succédera ainsi à Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies, à ce poste stratégique.
C’est le Président Macky Sall lui-même qui a annoncé sa nomination dans un message diffusé lors de l’Unga79, en présence de 14 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de 45 autres représentants.
Dans son discours, il a déclaré : « Je suis honoré d’avoir été désigné aujourd’hui président du Centre mondial sur l’adaptation. Je salue le travail de mon prédécesseur, Ban Ki-moon, qui deviendra président honoraire du GCA à partir de janvier 2025. »
Macky Sall a exprimé sa satisfaction à l’idée de collaborer avec le Professeur Patrick V. Verkooijen, ainsi que toute la communauté du Centre mondial, pour relever les défis liés au réchauffement climatique. Sa nomination témoigne de l’engagement du Sénégal et de son leadership sur les questions de changement climatique à l’échelle mondiale.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.