Article écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul.
À la Délégation de l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), des cas de détournements ont été décelés. Certaines personnes signaient, sans le savoir, pour recevoir 2 000 000 FCFA, mais ne recevaient en réalité que la modeste somme de 200 000 FCFA.
En effet, un scandale a récemment secoué la DER. La nouvelle directrice, Aïda Mbodj, a découvert que de nombreux financements octroyés par la DER étaient entachés de fraudes.
Aïda Mbodj a constaté que certaines personnes avaient reçu des subventions dont le montant différait de celui indiqué dans les contrats.
Il s’agissait de personnes qui contactaient les bénéficiaires pour leur annoncer des financements, mais en réalité, c’était pour leur propre intérêt. Leur méthode était simple : ils appelaient les bénéficiaires et leur disaient : « Trouve dix personnes à qui nous allons remettre 200 000 FCFA chacun », mais dans le contrat, c’était la somme de 2 000 000 FCFA qui était inscrite. Ainsi, sans le savoir, les bénéficiaires signaient des contrats pour 2 000 000 FCFA, mais ne recevaient que 200 000 FCFA, et la personne responsable empochait le reste de l’argent.
Selon Aïda Mbodj, la fraude a été découverte lorsque la DER a contacté certaines personnes pour leur demander le remboursement des 2 000 000 FCFA de financement, et elles ont rétorqué qu’elles n’avaient reçu que 200 000 FCFA.
La directrice de la DER/FJ assure : « Tous ceux qui ont reçu des financements devront rembourser jusqu’au dernier centime, et pour le reste, la police fera son travail pour que justice soit rendue. »
Article écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul.
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.