Le 29 septembre 2024, des informations largement diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse faisaient état de violences à l’encontre du député sénégalais et parlementaire de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, ainsi que d’autres personnes, dans le quartier d’Ahanoukopé à Lomé.
En réponse à ces allégations, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) du Togo a publié un communiqué, apportant des éclaircissements à l’opinion publique nationale et internationale.
Selon le communiqué, l’incident s’est déroulé lors d’une réunion privée organisée dans les locaux de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), un parti politique togolais.
La police togolaise, informée des faits après coup, a aussitôt ouvert une enquête en collaboration avec les autorités judiciaires, dans le but de faire la lumière sur les circonstances de l’agression et d’identifier les responsables pour qu’ils soient traduits en justice.
Le communiqué précise également que Guy Marius Sagna se trouvait à Lomé pour assister à la troisième session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO, pour laquelle les autorités togolaises avaient mis en place toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Cependant, elles n’avaient pas été informées de l’événement privé organisé au siège de la CDPA, ce qui explique l’absence de dispositifs spécifiques de protection sur place.
La police nationale a regretté cet incident, affirmant que la sécurité de l’événement relevait de la responsabilité des organisateurs, qui n’ont pas alerté les autorités rapidement en cas de débordement ou d’intrusion.
Elle invite les participants à l’événement à coopérer pleinement avec les forces de l’ordre en fournissant toute information susceptible d’aider l’enquête. Un numéro a également été mis à disposition par la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour toute information complémentaire.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.