Dans une triste tournure des événements, deux embarcations de migrants, en provenance des communes de Bantanani et de Dianké Makha, situées dans le département de Goudiry, région de Tambacounda, sont portées disparues en mer, alors qu’elles prenaient la direction des îles Canaries.
Au total, 160 migrants étaient à bord, répartis également entre les deux pirogues, chacune transportant 80 personnes. Malheureusement, seuls dix rescapés ont été comptabilisés.
Un des survivants, qui s’est confié à la Radio Futurs Médias (RFM), a relaté les moments terrifiants qu’il a vécus. « Nous avons quitté la Mauritanie le 22 septembre 2024 en direction de l’Espagne. Après six jours en mer, nous nous sommes perdus. Sans nourriture ni eau, nous avons continué à dériver.
À quelques encablures de notre arrivée, un bateau est venu nous chercher, mais avant qu’il puisse nous secourir, nos deux pirogues ont sombré. La majorité des occupants sont restés sous les eaux. Toutes les personnes que je connaissais, au nombre de onze, à bord de la première pirogue, sont toutes mortes.
Tous les occupants en provenance du village de Bantanani ont également péri. Nous étions 80. La deuxième pirogue, qui était dans le convoi, comptait aussi 80 migrants. Seuls neuf d’entre eux ont survécu dans le naufrage », a-t-il expliqué, visiblement marqué par cette tragédie.
Les autorités, alertées par les rescapés, ont immédiatement lancé des opérations de recherche pour retrouver les corps des disparus, alors que la communauté locale et les familles des victimes vivent un profond chagrin face à cette catastrophe en mer.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.