Les 2 et 3 octobre 2024, Bamako a accueilli une réunion des experts de l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’armée malienne a annoncé des progrès vers l’adoption d’un passeport biométrique sécurisé pour les citoyens des pays membres. Ce projet vise à renforcer la sécurité et à faciliter la mobilité au sein de l’alliance.
Les discussions ont proposé plusieurs mesures : la création d’un visa communautaire AES, l’harmonisation des cartes d’identité consulaires, l’installation de terminaux de lecture biométrique aux frontières, l’interopérabilité des bases de données des personnes recherchées et une sécurisation des documents d’état civil.
Le ministre malien de la Sécurité a indiqué que ces initiatives visent à réduire la falsification des documents et à améliorer la mobilité, tant à l’intérieur de l’AES qu’à l’international.
Les recommandations seront présentées aux ministres de la sécurité des trois pays membres, marquant une avancée vers une intégration renforcée entre les États du Sahel. L’adoption d’un passeport biométrique et d’un visa communautaire pourrait changer la dynamique de la mobilité en Afrique de l’Ouest.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 05/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.