Dans les années 1920, la Russie ne laisse pas libre cours à l’art, car tout est teinté de propagande. Le réalisme socialiste en est une expression d’un rejet du totalitarisme qui sévit à l’époque.
Des artistes sculpteurs sont projetés sur le devant de la scène, dont Nikolaï Silis. Il dessinait des plans de villes futuristes utopiques qui n’ont jamais pu naître.
Aujourd’hui, l’art russe connaît un grand essor ; il est exporté partout dans le monde à travers des expositions de tableaux, des peintures murales et même son histoire, enseignée dans les plus grandes universités du monde. C’est dans ce même sillage que l’art contemporain russe s’invite en Afrique par le biais d’une exposition qui se tiendra au Sénégal.
L’événement intitulé « Créer des miracles » se déroulera du 1er octobre dans la capitale sénégalaise, Dakar, jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Plus de 20 œuvres de 12 artistes russes contemporains seront exposées, dont le fameux tableau « Lune privée » de Leonid Tishkov.
L’exposition sera organisée par la holding métallurgique Novostal-M, avec le concours du Centre russe d’exportation et de l’ambassade de Russie au Sénégal.
« L’objectif principal de l’exposition est de présenter à la communauté internationale le travail des artistes russes contemporains, de montrer leur style distinctif et de souligner le caractère unique des œuvres créées en Russie », indique le communiqué.
L’événement fait partie du projet culturel à grande échelle « Journées de Russie », qui vise à développer le dialogue entre les représentants de la culture et des affaires des deux pays.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
Mise en ligne : 07/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.