Beth Wanjiku Koigi est une entrepreneure kenyane et co-fondatrice de Majik Water, une startup qui lutte contre la pénurie d’eau en récoltant de l’eau potable dans l’air.
La technologie capte l’humidité de l’atmosphère à l’aide de ventilateurs et de déshydratants solaires, qui la condensent ensuite en eau potable. Cette solution cible les communautés hors réseau confrontées à des pénuries d’eau, en particulier dans des régions comme le Kenya, qui sont touchées par le changement climatique.
L’intérêt de Koigi pour les questions liées à l’eau a commencé pendant ses années universitaires à l’Université de Chuka, lorsqu’elle a découvert de l’eau contaminée sur le campus. Cela l’a amenée à créer son propre filtre à eau et, finalement, à lancer une entreprise de vente de filtres.
Cependant, après avoir observé la gravité croissante de la pénurie d’eau, elle s’est tournée vers la technologie air-eau et a fondé Majik Water avec Clare Sewell et Anastasia Kaschenko après avoir participé au programme Global Solutions de l’Université Singularity de la Silicon Valley.
Le système de Majik Water s’est avéré être une solution rentable, fournissant 100 litres d’eau propre par jour à ses débuts, avec un potentiel d’augmentation de capacité à l’avenir.
La startup a reçu de nombreux prix, notamment une reconnaissance au MIT Water Innovation Award et au EDF Pulse Africa Award. Koigi reste concentrée sur le développement de la technologie pour fournir de l’eau potable à un prix abordable aux communautés du monde entier.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Avis Culture
Mise en ligne : 08/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.