Compte tenu de l’espérance, des sacrifices et de la souffrance endurés par le peuple sénégalais pour changer l’ancien régime aux allures dictatoriales, ce nouveau régime, incarné par Sonko et Diomaye, doit faire mieux que Macky Sall.
Entre 2021 et juillet 2023, il faut rappeler qu’Ousmane Sonko, porte-étendard de l’opposition critiquant farouchement les dérives autoritaires du régime de Macky Sall, multipliait les appels à manifester et instaurait ainsi une lutte du « Gatsa Gatsa » contre ce régime.
Il dénonçait de manière récurrente l’utilisation de l’article 80, qu’il qualifiait « d’hérésie juridique », condamnant son usage pour réduire au silence les voix dissidentes. À cette période, les membres du PASTEF Les Patriotes étaient persécutés et emprisonnés, parfois pour des motifs aléatoires et légers, entraînant un recul significatif de notre démocratie.
Alors que le gouvernement de l’époque tentait encore de justifier ces arrestations au nom de l’État de droit, une partie de l’opinion publique doutait de la volonté réelle des futures autorités de réformer l’appareil judiciaire pour plus de transparence et d’équité, arguant que tous les politiciens sont pareils.
Aujourd’hui, grande est la surprise de constater l’impression d’être en présence d’événements cycliques. Les nombreuses annonces du nouveau gouvernement, notamment sur la reddition des comptes, les convocations à la DIC pour répondre d’une affirmation ou d’allégations, et les interdictions de quitter le territoire sénégalais, risquent d’être perçues, comme sous Macky Sall, comme une tentative de masquer les échecs dans la prise en charge des besoins des populations. Une situation qui exacerbe les frustrations et déceptions, particulièrement chez les jeunes.
Le défi pour Ousmane Sonko et son gouvernement est de montrer qu’ils ne reproduiront pas les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, car rien ne leur sera pardonné.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
Mise en ligne : 08/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.