La capitaine de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, Yacine Diop, a annoncé sur son compte Instagram sa signature avec le Yalova VIP Genclik Spor Kulubu, un club turc. Cette nouvelle intervient alors que la joueuse, âgée de 29 ans, était sans club depuis 2022, après un passage éphémère au Charnay Basket Bourgogne Sud en France.
Yacine Diop a débuté sa carrière professionnelle en 2004 avec la Jeanne d’Arc de Dakar. En 2011, elle part pour les États-Unis afin de poursuivre ses études et sa carrière sportive.
Elle a marqué les esprits en 2012 en remportant le championnat d’Afrique des moins de 18 ans, où elle a également été désignée meilleure joueuse de la compétition.
Diop a ensuite joué pour le Seton LaSalle en 2013, avant de rejoindre les Panthers de Pittsburgh l’année suivante. Sa carrière internationale a pris un tournant en 2016 lorsqu’elle a intégré l’équipe nationale du Sénégal. En 2018, elle a rejoint les Cardinals de Louisville, et elle a été vice-championne d’Afrique en 2019 et 2023 avec sa sélection nationale.
Nommer capitaine de l’équipe nationale en août dernier, Yacine Diop s’est préparée pour le tournoi de pré-qualification de la Coupe du monde 2026, qui s’est tenu à Kigali du 19 au 25 août. Son transfert vers le Yalova VIP Genclik Spor Kulubu marque une nouvelle étape prometteuse dans sa carrière, offrant à la joueuse l’opportunité de briller sur la scène européenne.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 09/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.