L’affaire de Lat Diop, ancien ministre des Sports et directeur général de la LONASE, connaît un nouvel avancement. Ses avocats ont récemment obtenu son dossier, ce qui leur permet de préparer un recours devant la juridiction d’instruction du deuxième degré.
Selon Les Échos , relayé par nos confrères, la défense de Lat Diop a quasiment finalisé une requête visant à obtenir l’annulation de la procédure en cours.
Les avocats de l’ancien ministre mettent en avant la notion de liberté d’office et estiment que, si la justice est rendue équitablement, leur client pourrait bientôt retrouver la liberté.
Un des principaux chagrins avancés par la défense concerne le dépassement de 16 heures de la durée légale de garde-à-vue, qu’ils considèrent comme un motif suffisant pour annuler la procédure.
Lat Diop fait face à des accusations graves, notamment d’extorsion de fonds à hauteur de 8 milliards de francs CFA, de détournement de deniers publics pour le même montant et de blanchiment de capitaux. La chambre d’accusation financière est désormais attendue pour trancher sur cette affaire.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 14/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.