Depuis le 23 septembre, le conflit ouvert entre le Hezbollah et Israël a atteint une nouvelle intensité, marquant une première frappe israélienne sur le village d’Aïtou, situé dans une région montagneuse à majorité chrétienne du nord du Liban.
Dix-huit personnes y ont perdu la vie, dans ce qui constitue le premier bombardement israélien dans cette région.
Le Hezbollah, de son côté, a revendiqué lundi une attaque contre une base navale et une caserne israéliennes, suite à l’offensive meurtrière qu’il avait menée la veille, causant la mort de quatre soldats israéliens. Le mouvement islamiste libanais a prévenu qu’il poursuivrait ses attaques si Israël maintenait son offensive sur le Liban.
Dans le même temps, des frappes israéliennes ont touché la bande de Gaza, frappant l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah, où des déplacés s’étaient réfugiés, tuant quatre personnes. Un autre bombardement sur un centre de distribution d’aide humanitaire dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de l’enclave, a fait dix victimes supplémentaires.
L’escalade du conflit a suscité des réactions internationales. Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a condamné les attaques israéliennes contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), les qualifiant « d’inacceptables ». La tension s’étend également à l’Iran.
Le Royaume-Uni a sanctionné plusieurs dirigeants de l’armée iranienne, dont le général Abdolrahim Moussavi, en réponse aux missiles tirés par l’Iran sur Israël le 1er octobre. David Lammy, ministre des Affaires étrangères britannique, a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à collaborer avec ses alliés pour contrer les menaces iraniennes et œuvrer à une désescalade dans la région.
Pendant ce temps, l’armée israélienne a intensifié ses opérations, s’emparant de positions de la Finul au Liban, une action perçue comme une volonté d’avoir carte blanche dans ses opérations militaires. Ces développements laissent présager une nouvelle phase de tensions dans un conflit qui semble loin d’être résolu.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 15/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.