Diéguy Diop, ancienne directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire, a récemment obtenu sa liberté provisoire après avoir consigné 28 millions de francs CFA. Elle était poursuivie pour détournement de deniers publics et revient sur ses conditions de détention dans un entretien accordé à L’Observateur.
Dans cet entretien, Diéguy Diop exprime son aversion pour les conditions de détention, affirmant : « Je ne souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi, un passage à la cave . C’est une restriction de liberté qui est, à la limite, dégradante. »
Elle décrit son expérience en détention comme un « monde nouveau », où elle a ressenti à la fois de la fierté et de la colère. Elle se dit fière d’être là à cause de ses opinions politiques, mais en colère de constater que des magistrats utilisent leur pouvoir contre des adversaires politiques.
Diéguy Diop a également partagé des réflexions émouvantes sur deux prévenus qui l’ont particulièrement marquée durant son incarcération. Elle raconte l’histoire d’un vieil homme de 80 ans, un fournisseur qui peinait à s’adapter à son nouvel environnement, et d’un jeune de 15 ans, qui lui a rappelé sa propre fille. Ces expériences lui ont fait prendre conscience de la dureté de la détention et des réalités vécues par ceux qui se retrouvent derrière les barreaux.
Elle déplore également que son ministre de tutelle ait promis de la faire incarcérer, ce qu’elle juge déplorable et inacceptable. Son témoignage met en lumière non seulement les défis auxquels font face ceux qui sont incarcérés, mais aussi les implications politiques qui peuvent entourer des affaires judiciaires au Sénégal.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 15/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.