Une mesure pour soulager les Sénégalais : Digitalisation des documents administratifs - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Hélène Ngom | Publié le 15/10/2024 02:10:20

Une mesure pour soulager les Sénégalais : Digitalisation des documents administratifs

La digitalisation des documents administratifs, en l’occurrence des actes de naissance et des pièces d’identité, est désormais une mesure qui va bientôt être appliquée pour soulager les Sénégalais et sécuriser leurs documents.

Dans une annonce faite sur la page officielle du ministère MUCTAT Sénégal, le ministre Moussa Bala Fofana affirme : « Nous lancerons bientôt une application mobile qui permettra à chaque Sénégalais de récupérer directement son extrait de naissance sur son téléphone portable. Cette avancée technologique permettra l’éradication du trafic de documents de naissance et d’identité. »

La dématérialisation des services publics simplifie les démarches administratives pour les usagers. L’innovation est une réponse des pouvoirs publics aux différentes plaintes et difficultés rencontrées par les Sénégalais dans les centres d’état civil.

Étant donné que l’état civil de Kaolack est déjà en train de digitaliser ses services administratifs, notamment la demande de documents en ligne pour les personnes qui sont hors du pays, son extension sur tout le territoire était devenue une demande générale.

La digitalisation des documents administratifs était réellement une nécessité ; l’administration sénégalaise avait besoin d’être modernisée. L’objectif de cette digitalisation est de faire en sorte que les démarches administratives soient dématérialisées. Cependant, cela ne remplacera pas le papier ni le contact humain de proximité.

L’annonce d’une application mise à disposition pour récupérer son extrait de naissance depuis son téléphone portable est d’ailleurs bien accueillie par la jeunesse. En effet, en plus de réduire considérablement le trafic d’actes de naissance et de pièces d’identité au Sénégal, cela constitue également un gain de temps pour ceux qui étaient dans l’obligation de retourner dans leur village ou région de naissance pour acquérir cet acte de naissance, ce précieux document.

Cette mesure innovante découle d’une collaboration entre deux ministères, à savoir le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, dirigé par Me Balla Moussa Fofana, et le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, de Me Alioune Sall.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
Mise en ligne : 15/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Diop
le processus est en cours
Le 2024-10-15 14:28:59

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Diop
le processus est en cours
Le 2024-10-15 14:28:59

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top