Le Premier ministre Ousmane Sonko est revenu pour la première fois sur la note décernée par l’agence de notation américaine Moody’s, qui a abaissé la note du Sénégal à B1 en raison d’un déficit budgétaire et d’un endettement nettement plus importants que prévu, après la révélation des chiffres falsifiés par le gouvernement.
Ousmane Sonko, qui a présidé la célébration des 40 ans du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ) à Ouest-Foire, a minimisé la situation. Selon le Premier ministre, le développement du Sénégal ne dépend pas des aides et financements internationaux, mais de la volonté du peuple sénégalais.
« Ce que je veux dire au peuple sénégalais, c’est qu’un peuple ne peut se développer que par lui-même. Savez-vous que récemment, le gouvernement du Sénégal a fait un exercice de transparence pour exposer aux Sénégalais la véritable situation du pays ? Certains ont crié au scandale en affirmant que le gouvernement aurait dû mentir au peuple sénégalais pour ne pas nuire à l’image du Sénégal », a expliqué le Premier ministre.
Ousmane Sonko a ajouté que le gouvernement n’entretient pas ce type de relation avec le peuple sénégalais. « La vérité sera dite, quelles qu’en soient les conséquences, non pas pour ternir l’image du pays, mais pour envoyer un message important à ce peuple. Ceux qui ont conduit le peuple dans cette situation ont souvent voulu se cacher derrière de petits stratagèmes, évitant d’affronter les réalités de front. »
Poursuivant, le Premier ministre a affirmé que les modèles de développement qui ont fonctionné ailleurs, dans des pays dont les réalités et spécificités socioculturelles sont similaires, sont ceux qui permettront de développer ce pays. « Et cela commence par compter d’abord sur nous-mêmes. »
D’ailleurs, il souligne que « la note attribuée par certaines institutions internationales, comme Moody’s, a été légèrement dégradée, et que les autorités s’attendaient à bien pire. Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’au niveau international, les partenaires du Sénégal ont salué cet exercice de transparence. »
Dans ce sens, il a déclaré : « Et si notre note a été dégradée, et alors ? » s’est-il interrogé avant de répondre : « Le développement du Sénégal ne dépend pas du financement international, mais du peuple sénégalais, de sa capacité à se fixer des objectifs et à mobiliser toutes les ressources endogènes. »
« Dieu sait que le pays n’a pas encore mobilisé le cinquième de ces ressources, et c’est seulement après cela que les aides viendront en complément. »
« Tout le monde doit comprendre ce message. Si le Japon, qui n’a aucune ressource naturelle et qui a traversé les épreuves de la Seconde Guerre mondiale, a pu atteindre ce niveau, c’est parce qu’il a adopté un esprit de combativité, un modèle basé sur le don de soi pour la patrie, mais surtout une croyance fondamentale en lui-même et en son peuple. »
Article opinion écrit par le créateur de contenu : D.s
Mise en ligne : 18/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.