Deux partisans de l’opposition tués : Violence politique au Mozambique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Jules Coly | Publié le 19/10/2024 12:10:35

Deux partisans de l’opposition tués : Violence politique au Mozambique

Deux proches de l’opposant mozambicain Venancio Mondlane, dont son avocat qui préparait une plainte dénonçant des fraudes lors des récentes élections du 9 octobre, ont été tués à bout portant dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre à Maputo, a-t-on appris de sources concordantes.

« Nous confirmons l’assassinat de nos deux membres ce matin », a déclaré à l’AFP Albino Forquilha, le président de Podemos, parti qui a soutenu la campagne du candidat à la présidentielle Venancio Mondlane, avant de se rendre auprès des familles des victimes.

Interrogée par l’AFP, la porte-parole de la police Marta Pereira n’a pas confirmé les identités, mais affirmé que « la police enquête sur cette affaire ».

L’avocat de l’opposant Elvino Dias, ainsi qu’un membre du parti Podemos, Paulo Guambe, ont été tués lorsque leur voiture a été bloquée dans le centre de Maputo, la capitale du Mozambique, ont affirmé des témoins.

Les deux hommes, installés à l’avant, ont été tués par deux assaillants qui ont ouvert le feu. Une vingtaine de balles auraient été tirées contre le véhicule, toujours selon des témoins.

Elvino Dias avait dénoncé des fraudes l’an dernier lors des élections municipales remportées par le parti Frelimo au pouvoir depuis l’indépendance et fortement contestées par l’opposition, affirmant que Venancio Mondlane avait en réalité obtenu la majorité des voix dans la capitale.

Il préparait en outre une plainte dénonçant des fraudes lors des élections du 9 octobre.

« Elvino était un avocat astucieux, intrépide, avec la fibre dure d’un combattant », a réagi le site d’information Carta de Mozambique.

L’ordre des avocats mozambicains a fait part de son « choc profond » et de son « immense tristesse » face à cet « assassinat barbare et lâche » d’Elvino Dias.

« Nous devons nous élever contre l’impunité et le crime organisé qui ont pris le contrôle des institutions du pays », ajoute son communiqué.

Integridade, un groupe d’observateurs de la société civile, a également dénoncé cet assassinat « répugnant », estimant qu’il s’agit d’un « acte d’intimidation » mais aussi d’un « coup clair porté à la démocratie, à la vérité et à la justice électorale ».

L’avocat s’était inquiété récemment sur sa page Facebook d’un plan pour l’assassiner, souligne le communiqué.

À quelques jours de la publication attendue des résultats définitifs des élections pour désigner le président, le Parlement et dix gouverneurs de provinces, Venancio Mondlane a proclamé sa victoire à la présidentielle et appelé à manifester lundi pour dénoncer la fraude, alors que le Frelimo se dit largement en tête.

Article écrit par : Badara Tall
Mise en ligne : 19/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

LES PLUS LUS

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Alhassane Bah
Justice doit être rendu
Le 2024-10-20 15:07:20
Niang
En bon c’est bien
Le 2024-10-19 15:57:23

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Alhassane Bah
Justice doit être rendu
Le 2024-10-20 15:07:20
Niang
En bon c’est bien
Le 2024-10-19 15:57:23

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top