Décès de Fethullah Gülen : Un leader religieux controversé - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Jules Coly | Publié le 21/10/2024 06:10:00

Décès de Fethullah Gülen : Un leader religieux controversé

Le prédicateur musulman Fethullah Gülen est décédé à l’âge de 83 ans, ont annoncé, ce lundi 21 octobre, la télévision publique turque TRT et plusieurs autres médias, citant le site Herkul, lié à son mouvement. Selon une publication sur les réseaux sociaux de ce dernier, Gülen est mort dimanche soir à l’hôpital, où il était soigné depuis un certain temps.

Les autorités turques ont confirmé la nouvelle en fin de matinée. Hakan Fidan, ministre des Affaires étrangères, a déclaré lors d’une conférence de presse à Ankara : « Le chef de cette sombre organisation est mort », ajoutant qu’il s’appuyait sur des informations provenant des services de renseignement turcs.

Le site Herkul, qui est interdit en Turquie, a rendu hommage à Gülen, affirmant qu’il avait « passé chaque instant de sa vie à servir la religion bénie de l’islam et l’humanité », et qu’il avait « marché aujourd’hui vers les horizons de son âme ».

Fethullah Gülen était à la tête du mouvement Gülen, également connu sous le nom de Hizmet, signifiant « service » en turc.

Ce groupe, qualifié de « terroriste » par le gouvernement turc, est à la fois puissant et opaque. Gülen lui-même a toujours soutenu qu’il ne s’agissait que d’un réseau d’organisations caritatives et d’entreprises, niant toute implication dans les accusations de tentative de coup d’État en Turquie en juillet 2016.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 21/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

LES PLUS LUS

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top