Du 22 au 24 octobre, Kazan, en Russie, accueillera un sommet des BRICS, rassemblant environ vingt dirigeants étrangers, dont le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Ce sommet, qualifié par le pouvoir russe d’« événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie », vise à affirmer la puissance du bloc et à montrer l’échec des efforts occidentaux pour isoler Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.
La réunion se tient à un moment où la Russie continue de progresser militairement en Ukraine et renforce ses alliances avec des pays opposés aux États-Unis.
Les analystes estiment que le Kremlin cherche non seulement à renforcer sa position aux côtés de ses alliés mondiaux face aux tensions avec l’Occident, mais également à négocier des accords pour soutenir son économie et son effort de guerre.
Initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, le bloc BRICS s’est élargi rapidement cette année avec l’adhésion de l’Iran, de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite en janvier dernier.
D’autres pays, comme la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Malaisie, ont également exprimé leur désir de rejoindre cette alliance, renforçant ainsi son objectif de contrebalancer l’ordre mondial dominé par l’Occident.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 21/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.