En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon a annoncé sa candidature à la convention du PDCI-RDA pour la présidentielle d’octobre 2025.
Cette déclaration a eu lieu le 25 octobre, alors que le président de son parti, Tidjane Thiam, est en tournée dans l’ouest du pays pour inciter les électeurs à s’inscrire sur les listes électorales. Billon a officialisé sa candidature à Dabakala, affirmant : « Je me présente pour gagner. »
Il critique la gestion actuelle de son parti, notant que « les cadres expérimentés ne sont pas mis en avant » et soulignant l’absence de réunions de bureau politique depuis l’élection du nouveau président. Il a également noté l’absence d’une date pour le 13ème Congrès ordinaire du PDCI.
Billon a été absent lors de la passation de charges et de la présentation du nouvel organigramme, refusant sa nomination comme secrétaire exécutif pour rester délégué départemental, se distanciant ainsi de la direction actuelle. Au sein du parti, sa démarche semble susciter peu d’intérêt.
Un membre du PDCI a commenté qu’il devrait participer aux activités du parti, tandis que le porte-parole Soumaïla Bredoumy a affirmé que la priorité est la mobilisation des jeunes électeurs. Aucune date n’a été fixée pour la convention, mais celle-ci sera ouverte à tous. Il est à noter qu’un vote du Congrès en décembre 2023 a désigné Tidjane Thiam comme le candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 26/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.