« Mettre les gens en prison n'est pas la réponse » : Alioune Tine soutient Bougane - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Youssouph Coulibaly | Publié le 27/10/2024 03:10:20

« Mettre les gens en prison n'est pas la réponse » : Alioune Tine soutient Bougane

Alioune Tine, fervent défenseur de la démocratie et des droits humains, a exprimé son soutien à Bougane Gueye Dany, leader de Geum Sa Bop et candidat aux élections législatives de 2024, récemment interpellé dans un contexte de tensions pré-électorales.

Dans un post sur X (anciennement Twitter), Tine a plaidé pour la libération de Gueye Dany, affirmant que « mettre systématiquement les gens en prison n’est pas toujours la réponse la plus appropriée ».

Le président d’Africajom Center a rappelé les circonstances entourant l’arrestation de Gueye Dany, qui visait à manifester sa solidarité avec les victimes des inondations en apportant des vivres.

Selon Tine, cette intention a été éclipsée par des controverses politiques, qualifiant de « faute » la désobéissance du leader de Geum Sa Bop aux gendarmes, qui lui demandaient d’attendre le passage du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. « D’ailleurs, j’entends bien le reproche du président. Rien à ajouter », a-t-il écrit.

Alioune Tine a également questionné la légitimité de la sanction infligée à Gueye Dany, soulignant son caractère « disproportionné ». « Au regard de l’intention consistant à apporter une solidarité aux victimes de l’inondation, complètement oblitérée dans le discours, il faut reconnaître que la sanction est disproportionnée. Bougane aurait dû être libéré après la garde à vue », a-t-il déclaré.

Pour Tine, le nouveau régime doit faire preuve de tolérance. « Bougane dérange, agace, dénonce, s’oppose, parfois avec excès ou maladresse pour certains, mais c’est cela le rôle de la dissidence politique. Ceux qui gouvernent aussi, parfois, ils agacent et font des fautes. Pour autant, on tolère », a-t-il précisé.

Alioune Tine a lancé un appel au président Diomaye, l’exhortant à promouvoir la tolérance, l’ouverture et le pardon. « Toujours renforcer la démocratie et les droits humains par la pédagogie. Et pas par le retour systématique à la répression et à la prison », a-t-il conclu, soulignant l’importance d’une approche constructive face aux défis politiques actuels.

Article écrit par : Laye Diaw
Mise en ligne : 27/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
You
Doyens la sécurité du président est non négociable
Le 2024-10-27 15:39:00

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
You
Doyens la sécurité du président est non négociable
Le 2024-10-27 15:39:00

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top