La situation au Soudan continue de se détériorer après dix-huit mois de guerre, laissant des milliers de morts et des millions de déplacés dans un véritable « cauchemar ». Actuellement, environ 25 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire.
Pour faire face à cette crise alarmante, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni en urgence lundi, accueillant un représentant du Soudan, qui a été invité par la présidence suisse, bien qu’il ne figure pas sur le programme officiel.
Lors de cette réunion, le représentant soudanais a souligné les efforts de l’armée nationale pour protéger les civils dans les zones où elle est présente. Il a affirmé : « Nous protégeons les civils qui se réfugient dans les zones où les forces armées soudanaises sont présentes.
Des témoins étrangers peuvent le confirmer. Nous combattons avec eux pour qu’ils se défendent face aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au Darfour. Ce soutien inclut également la protection des aides humanitaires contre les pillages par les milices. »
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde préoccupation face à l’escalade des violences. Il a appelé les deux parties à mettre fin au conflit et à entamer des négociations.
Guterres a averti que les combats, au lieu de diminuer, s’intensifiaient, menaçant ainsi de provoquer une instabilité régionale allant du Sahel à la Corne de l’Afrique et jusqu’à la mer Rouge.
Pour faire face à cette crise, il a plaidé en faveur du déploiement d’une force « impartiale » pour protéger les civils et a souligné l’urgence d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le conflit a déjà entraîné le déplacement de 11 millions de personnes et laissé plus de 750 000 individus en situation d’insécurité alimentaire, soulignant la nécessité d’une intervention rapide et efficace.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 29/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.