Dans un contexte politique sénégalais en pleine effervescence, Mouhamed Sagna, activiste engagé et proche d’Ousmane Sonko, a lancé un défi à tous les candidats des listes qui ont été députés lors de la 14e législature.
Sur sa page Facebook, il a déclaré : « Les débats politiques doivent être au cœur de la démocratie. Mettre en avant la force de l’argument et non l’argument de la force. »
Sagna s’aligne sur la proposition récente de Sonko, qui avait déjà plaidé pour un débat public. Il a ainsi invité tous les candidats à se réunir pour discuter des enjeux cruciaux des élections anticipées. « Ce débat sera l’occasion de faire un bilan législatif individuel et collectif, d’évaluer notre présence à l’Assemblée, le nombre d’initiatives parlementaires et leurs résultats », a-t-il précisé.
Il a également souligné l’importance de réfléchir aux propositions pour la 15e législature, évoquant des thèmes essentiels tels que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la gestion de son budget, ainsi que les relations entre le gouvernement et l’Assemblée.
Sagna a insisté sur le fait que ce débat pourrait aider les Sénégalais à mieux comprendre les différences entre les listes et leurs candidats, leur permettant ainsi de faire un choix éclairé. Il a également proposé que, si la presse ne pouvait pas organiser cet événement, les réseaux sociaux pourraient être une alternative viable.
« Que chaque liste choisisse son candidat ayant été député lors de la 14e législature pour qu’ensemble nous montrions aux Sénégalais ce qu’est la démocratie », a-t-il conclu, appelant à un engagement citoyen renforcé à l’approche des élections.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 29/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.