Entre janvier et décembre 2023, 39 910 migrants ont débarqué aux îles Canaries en Espagne, marquant une hausse alarmante par rapport aux 15 682 arrivées enregistrées en 2022.
Cette information a été révélée par le Pr Serigne Mor Mbaye lors d’un atelier de formation destiné aux journalistes sur la lutte contre la traite des personnes, organisé par la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP).
Selon le Pr Mbaye, plus de 610 pirogues ont accosté aux Canaries en 2023, contre 350 l’année précédente, traduisant une augmentation de 74 %.
L’universitaire éclaire sur les moteurs de cette migration massive : « Un chômage élevé, surtout dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, une mauvaise gouvernance, une société en crise et un manque de perspectives. »
D’autres facteurs viennent aggraver la situation, poursuit-il, citant notamment des motifs sociaux. « La jeunesse sénégalaise, avec 60 % de la population ayant moins de 25 ans, ne trouve plus de soutien pour s’épanouir au sein de ses communautés.
Le modèle de solidarité familiale se transforme, ne permettant plus de contenir les aspirations et rêves de la jeunesse, » explique le Pr Mbaye, cité dans le quotidien L’As de ce jeudi.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 31/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.