L’embarcation, partie des côtes sénégalaises, disparue des radars depuis le 21 octobre, a finalement accosté au large de la Mauritanie. Au moins, 28 personnes auraient péri. Des ONG dénoncent un refus d’assistance.
Cela faisait dix jours qu’elle avait disparu. La pirogue et ses 150 passagers, partie le 21 octobre de Niodor, dans le sud du Sénégal, est arrivée hier à Nouakchott. Les autorités mauritaniennes ont confirmé à l’arrivée de l’embarcation sur leurs côtes.
D’après la plateforme d’aide aux migrants en mer, Alarm Phone, qui avait donné l’alerte, sur les 122 personnes débarquées hier en Mauritanie, 37 personnes ont été hospitalisées dans un état critique.
Selon Infomigrants, deux corps ont été retrouvés dans la pirogue à son arrivée en Mauritanie, les 26 autres ont été jetés par-dessus bord par les passagers lors de la traversée.
De son côté, Helena Maleno, journaliste spécialisée sur les questions migratoires, a révélé sur ses réseaux que « la pirogue qui demandait de l’aide depuis samedi et que ni l’Espagne, ni le Maroc ni la Mauritanie ne sont allées la secourir. » Elle est finalement arrivée ce matin à Nouakchott avec au moins 28 morts (2 corps) et 37 personnes dans un état critique. « Ils les ont abandonnés et laissés mourir. »
Article écrit par : Emilie Dème
Mise en ligne : 02/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.