Ismaila Madior Fall, ancien ministre de la Justice sous Macky Sall, s’est exprimé ce dimanche dans l’émission «Grand jury» pour revenir sur les moments critiques autour d’un éventuel report de l’élection présidentielle.
En défendant l’ancien chef de l’État, il a affirmé que Macky Sall s’est engagé pour assurer une transition réussie, en dépit des pressions pour qu’il retarde la transmission du pouvoir.
D’après Fall, certaines personnes auraient tenté de convaincre Macky Sall de s’appuyer sur l’article 52 de la Constitution, qui permet des mesures exceptionnelles, pour prolonger son mandat. Mais l’ancien président aurait refusé cette option, n’ayant jamais eu, selon lui, l’intention de se maintenir au pouvoir.
Fall a souligné que Macky Sall a toujours respecté la décision du Conseil constitutionnel, qui avait statué sur l’impossibilité de reporter l’élection, insistant sur l’importance de respecter le calendrier et de mener l’élection avant l’expiration de son mandat.
Cette déclaration vise à montrer que Macky Sall était déterminé à respecter les règles institutionnelles pour une passation de pouvoir ordonnée, et que son unique objectif, selon Fall, était de voir la transition aboutir dans un cadre démocratique.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 03/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.