Le président Alassane Ouattara et son gouvernement en Côte d’Ivoire prennent des mesures significatives pour revitaliser l’économie du pays, en délivrant deux nouveaux permis de recherches minières. Ces autorisations ont été accordées à deux entreprises :
IVOIRE GOLD, qui se voit confier la prospection de plusieurs minéraux, dont le nickel, les terres rares, le cobalt, l’or et le chrome, dans le département d’Ouangolodougou (nord de la Côte d’Ivoire).
YESSATI GOLD RESOURCES, chargée de la recherche d’or dans le département d’Abengourou (est). Cette société avait déjà reçu un permis similaire pour le département d’Arrah en août.
Le gouvernement a précisé que ces permis de recherche sont délivrés en respectant les normes techniques et environnementales requises, avec une validité fixée à quatre ans.
Parallèlement, une découverte majeure a été annoncée dans l’ouest du pays, avec la mise en lumière d’un gisement aurifère considéré comme la plus grande découverte à ce jour en Côte d’Ivoire. Ce gisement, selon Martino de Ciccio, président du groupe minier Montage Gold, a été identifié dans les départements de Kani et Dianra, au sein du district du Woroba.
Les ressources de ce gisement, qui représente la plus grande mine du pays, sont évaluées à environ 5 millions d’onces, soit environ 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72 g/t. En termes de capacité de traitement, l’usine liée à ce gisement, nommé projet Koné, pourra traiter jusqu’à 11 millions de tonnes de minerai par an.
Une fois en exploitation, cette mine devrait devenir la troisième plus grande d’Afrique de l’Ouest, derrière deux autres mines situées au Burkina Faso et en Guinée, qui ont respectivement des capacités de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 04/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.