TikTok a répondu en affirmant ne pas avoir reçu de notification concernant l’action juridique intentée contre elle et a déclaré avoir mis en place des mesures pour faire respecter ses règles sur les contenus promouvant le suicide et l’automutilation.
Ce lundi, sept familles françaises, regroupées au sein du collectif Algos Victima, ont déposé une plainte contre TikTok, comme l’a rapporté France Info.
Elles accusent la plateforme d’avoir facilité la diffusion de contenus relatifs au suicide et à l’automutilation, entraînant des conséquences tragiques : deux adolescentes se sont suicidées, quatre autres ont tenté de mettre fin à leurs jours, et l’une d’entre elles a développé des problèmes d’anorexie.
Laure Boutron-Marmion, avocate du collectif, souligne la responsabilité de TikTok en déclarant : « À partir du moment où les réseaux sociaux fonctionnent avec des bulles de filtres qui enferment les utilisateurs dans leurs centres d’intérêt, on peut imaginer les effets dévastateurs lorsque cela concerne des idées suicidaires. »
Les familles affirment que leurs enfants, après avoir visionné des vidéos liées à l’image de soi, à l’alimentation, ou même à de simples chansons tristes, ont été exposés à des contenus violents, incluant des vidéos décrivant les médicaments à utiliser pour se suicider ou des méthodes de scarification à l’aide d’un taille-crayon. Cette situation soulève des inquiétudes croissantes sur l’impact des algorithmes des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes utilisateurs.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 05/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.