Le zoo de la Flèche, en Sarthe, a annoncé la triste nouvelle ce lundi : Rewa, une femelle tigre blanc âgée de 17 ans, est décédée récemment dans son enclos. Arrivée au parc en mars 2016, Rewa aurait célébré ses 18 ans en février prochain.
Sa mort survient un jour automnal, après une période où elle semblait particulièrement apprécier la chaleur de la paille qui lui était offerte la nuit.
Rewa partageait son espace avec Hadès, un imposant mâle de 170 kg, et selon la direction du zoo, ses soigneurs étaient particulièrement attentifs à ses besoins. « Depuis la baisse des températures nocturnes, elle appréciait pleinement d’avoir de quoi bien dormir dans la paille, et c’est ainsi qu’elle s’est endormie, avec son jouet favori », a précisé le parc animalier sur ses réseaux sociaux.
Le bien-être de Hadès, qui ne semble pas affecté par l’absence de Rewa pour le moment, est également suivi de près par les équipes du zoo.
Le décès de Rewa soulève également la question de l’élevage en captivité des tigres blancs. Bien que le tigre blanc ne soit pas une sous-espèce à proprement parler, mais une anomalie génétique appelée leucisme, leur reproduction en captivité suscite de nombreuses critiques.
Ces animaux sont rares et leur reproduction entre eux peut entraîner des problèmes de consanguinité, affaiblissant ainsi leur patrimoine génétique et les rendant plus vulnérables aux troubles de santé. De plus, leur pelage particulier, très visible, les handicape dans la nature, où leur camouflage naturel est une question de survie.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 06/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.





