Le drame de l’émigration clandestine se poursuit avec son lot macabre de pertes en vies humaines qui continue de semer désolation, deuil et tristesse dans plusieurs localités du pays. Après Saint Louis, Mbour, Joal, c’est le village de Bapalel, situé dans le Dande Mayo, dans la commune de Ndendory (département de Kanel), qui vient d’être endeuillé suite à la perte d’au moins 17 jeunes tous natifs du village.
La localité qui était dans l’inquiétude et la psychose d’une disparition d’une dizaine de ses ressortissants, candidats à l’émigration clandestine, voilà plus d’une semaine, est désormais en deuil, suite à des informations qui ont annoncé, hier jeudi, le décès de tous les jeunes du village en partance pour l’Europe.
Ces personnes avaient quitté Nouadhibou (ville mauritanienne) pour rallier l’Espagne par voie maritime, selon les témoignages des villageois. « Avant-hier jeudi à 17 heures, des pleurs ont successivement secoué le village, suite à une information en provenance du village de Gouriky faisant cas de la mort de 17 jeunes du village en mer », explique le chef du village de Bapalel Mamoudou Ba joint au téléphone.
Pour y voir clair, indique-t-il, « nous avons dépêché à Gouriky un émissaire pour s’enquérir de la véracité de cette information qui avait fini de semer le désarroi au niveau du village », malheureusement, c’est une triste réalité : « un jeune rescapé du nom de Amadou Demba qui a survécu à cette odyssée a téléphoné à ses parents pour leur annoncer la triste nouvelle ».
Une onde de choc et un lancinant traumatisme qui a endeuillé les familles Ndiaye, Gaye, Sow, Sarr, Niang, Diop, Diacko, Sall, Keita et Wane de cette localité riveraine du fleuve Sénégal qui se battait inlassablement contre les crues dévastatrices qui avaient impacté leurs cultures agricoles.
Le préfet du département de Kanel, Cheikh Ndoye, en compagnie du sous-préfet de l’arrondissement de Wouro Sidi et du commandant de la brigade de gendarmerie, est depuis ce vendredi matin dans la localité pour apporter aux familles éplorées la compassion et les condoléances de l’État du Sénégal.
Article écrit par : Amadou Baldé
Mise en ligne : 09/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.