La tension entre la Fédération sénégalaise de judo et celle de basket, qui menaçait de perturber l’utilisation de la Dakar Arena, semble désormais s’apaiser. Une solution semble être en voie de résolution, alors que les deux disciplines risquaient de se retrouver à occuper la même salle en même temps, du 21 au 24 novembre 2024.
Selon des informations recueillies auprès de sources proches du dossier, les dirigeants du judo seraient prêts à céder la salle au basket pour éviter une situation conflictuelle. « Il y a une réunion prévue demain lundi avec la ministre des Sports pour trouver une solution.
Mais je pense que le judo va laisser la salle au basket, car le Sénégal ne peut pas se permettre de manquer l’Afrobasket masculin. Une telle décision risquerait d’entraîner une suspension. C’est ce qu’on a compris », a confié une source proche des négociations.
Les deux fédérations se retrouvent dans une situation délicate, chacune devant organiser un événement majeur à des dates qui coïncident. Si le judo ne parvient pas à trouver une alternative, l’Open International de Judo pourrait être annulé. Cependant, selon nos confrères, un plan B semble se dessiner avec la possibilité de déplacer l’événement au Centre des Expositions de Diamniadio.
« Le judo est en train de chercher une solution. Contrairement au basket, qui n’a pas de plan B, nous avons la possibilité de déplacer notre compétition. C’est pour cela que nous visons le Centre de Diamniadio pour accueillir l’Open. Tout sera clarifié demain lors de la réunion avec la ministre », a ajouté la même source.
L’enjeu est de taille : éviter que l’image du Sénégal, pays hôte, ne soit ternie à l’international. Une décision finale devrait être prise après la rencontre prévue ce lundi, mais il semble désormais acquis que le basket, avec ses éliminatoires de l’Afrobasket, occupera la prestigieuse salle de Dakar Arena.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 10/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.