Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, a révélé ce mercredi lors d’une conférence de presse des anomalies majeures dans la gestion de son département, notamment liées à la situation du personnel et à des irrégularités financières.
En ce qui concerne le personnel, un contrôle effectué par la direction de la solde a mis en évidence des écarts dans les bases de données du ministère de la Santé et de la solde. Ce contrôle a révélé que 1000 agents étaient en situation irrégulière.
Parmi eux, 480 étaient présents dans la base de données du ministère, mais non répertoriés dans la base de la solde, tandis que 600 agents étaient actifs dans la base de la solde, mais absents de celle du ministère.
De plus, 399 agents ont été payés pendant plus de dix ans sans être retrouvés, ce qui soulève des préoccupations sur des agents fictifs. Le ministre a annoncé avoir saisi l’agent judiciaire de l’État pour prendre d’éventuelles mesures.
Sur le plan financier, Ibrahima Sy a également révélé des dépenses non justifiées d’un montant de 1,1 million d’euros (environ 764 millions de francs CFA) concernant le Programme de lutte contre le paludisme, financé par le Fonds mondial.
Ces dépenses doivent être remboursées par le ministère. Le ministre a également évoqué un détournement de fonds à Kolda, dans le cadre du projet d’appui à la santé de la mère et de l’enfant.
Un audit a révélé un détournement de 42,5 millions de francs CFA entre 2015 et 2018, entraînant la suspension du financement de l’Agence française de développement, la perte de 7,2 millions d’euros et la demande de remboursement de 42 millions de francs CFA.
Ces révélations ont mis en lumière des problèmes de gestion et des malversations financières au sein du ministère, pour lesquels des actions correctives sont attendues.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 13/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.