Les arnaques téléphoniques continuent de prospérer, alimentées par des fraudeurs toujours plus créatifs. Selon une étude de la Global Anti-Scam Alliance (GASA) et ScamAdviser, environ 1.000 milliards de dollars échappent chaque année aux victimes pour finir dans les poches des escrocs.
Ces arnaques sont devenues de plus en plus sophistiquées, rendant leur identification et prévention plus complexes.
Face à cette situation inquiétante, Google a annoncé sur son blog dédié à la sécurité ce mercredi le lancement d’un nouvel outil : Scam Detection. Ce dispositif, basé sur l’intelligence artificielle (IA), est conçu pour analyser les appels téléphoniques en temps réel.
Il détecte les signaux d’alarme, comme un appelant prétendant être de votre banque et demandant un virement urgent. Si l’outil identifie un appel frauduleux, il déclenche une alerte sonore, haptique et visuelle pour avertir l’utilisateur.
Le système a été testé aux États-Unis et repose sur des algorithmes qui ont appris à reconnaître les techniques d’escrocs. Ce dispositif devrait permettre aux utilisateurs de mieux se protéger contre les arnaques téléphoniques, qui sont l’une des formes de fraude les plus courantes. Grâce à cette initiative, Google cherche à rendre la technologie plus sécurisée et à aider ses utilisateurs à éviter les pièges des escrocs de plus en plus habiles.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 15/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.