C’est une véritable bombe qui a été lâchée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Les joueurs de l’équipe nationale de handball du Cameroun, les Lions Indomptables, n’ont perçu que la modique somme de 10 000 FCFA (environ 15 euros) pour leur participation à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Égypte en janvier 2024.
« Depuis leur participation à la dernière CAN masculine de handball en Égypte en janvier 2024, les handballeurs camerounais n’ont absolument rien perçu, ni prime de stage ni prime de participation », a dénoncé Boris Bertolt dans son témoignage exclusif.
Pourtant, selon nos informations, le budget prévisionnel de la compétition prévoyait le versement d’une prime de 1 800 000 FCFA (environ 2 750 euros) à chaque joueur. « Ils devaient percevoir au moins 1 800 000 FCFA chacun, prévus dans le budget de la compétition. Jusqu’à ce jour, RIEN. Même pas 5 francs », a affirmé le lanceur d’alerte.
Boris Bertolt a également révélé que les conditions de préparation de l’équipe nationale étaient exécrables. « Le stage a duré presque trois mois (novembre, décembre et janvier) durant lesquels ils n’avaient ni eau ni argent de taxi (phase externe). Les conditions de voyage étaient désastreuses. »
Malgré ces conditions difficiles, les joueurs camerounais ont fait preuve de patriotisme et d’abnégation. « Au nom de l’honneur du pays, ils avaient refusé de réclamer leurs primes dès le départ. Or, les prémices étaient déjà là », a précisé Boris Bertolt.
Interrogés, ni le ministère des Sports ni la Fédération camerounaise de handball (FECAHAND) n’ont souhaité faire de commentaires sur ce scandale.
Face à cette situation indigne, le moral des joueurs est au plus bas. Ils espèrent que les autorités compétentes prendront rapidement les mesures nécessaires pour régulariser leur situation.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 16/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.