À Thiès, plus de 9 000 cartes d’électeurs n’ont pas encore été retirées, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées dans le cadre des élections législatives anticipées prévues pour le 17 novembre 2024.
Le taux de distribution actuel est jugé « très faible » par rapport au nombre total de cartes disponibles.
La Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Thiès a exprimé des inquiétudes concernant la « lenteur des retraits » et la difficulté rencontrée par les commissions administratives pour distribuer les cartes, malgré les efforts déployés. La CEDA rappelle que la distribution se poursuivra jusqu’à samedi à minuit.
Ousmane Gaye, président de la CEDA, a également indiqué que le déploiement des superviseurs et contrôleurs est prêt, précisant que les recrutements avaient été effectués dès octobre et suivis de formations sur leurs rôles.
Le département de Thiès dispose de 819 bureaux de vote, qui seront surveillés par un nombre égal d’agents, ainsi que 291 lieux de vote nécessitant l’intervention de 298 superviseurs. Ce décalage s’explique par certains lieux de vote comportant plusieurs bureaux, nécessitant deux superviseurs pour une gestion optimale.
La CEDA espère que les efforts de sensibilisation inciteront les électeurs à retirer leurs cartes à temps pour pouvoir participer aux élections.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 15/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.