Comment le Sénégal, avec une riche histoire politique, peine-t-il à avoir une Assemblée nationale de rupture, de qualité, capable de jouer pleinement son rôle fondamental dans la consolidation de la démocratie et la protection des intérêts du peuple sénégalais ?
Les dernières législatures n’ont pas été à la hauteur des attentes des Sénégalais. Bien au contraire, la sacralité de l’auguste Assemblée a été souillée par tant d’invectives, de disputes de bas étage, de débats insignifiants. Certains députés ont rivalisé d’insolence et de propos offensants. Des comportements déshonorants qui sapent la confiance du peuple sénégalais dans le respect des institutions démocratiques. Mais surtout, ces agissements ôtent toute crédibilité à un pouvoir législatif irrespectueux des valeurs fondamentales de notre société.
La disparition de l’Assemblée de notre armature institutionnelle n’aurait pas choqué bon nombre de Sénégalais.
Il est impératif que l’Assemblée nationale se transforme et devienne une institution qui, non seulement, représente le peuple sénégalais, mais aussi promeut un environnement propice à la construction de consensus solides. Pour faire des progrès qualitatifs, notre démocratie a besoin d’une Assemblée nationale de rupture qui se distingue par sa capacité à prendre véritablement en charge les préoccupations des Sénégalais. Une législature qui va au-delà des divisions politiques traditionnelles, favorisant un dialogue inclusif et constructif entre les différentes forces politiques, pour l’intérêt du pays.
Pour honorer notre démocratie et le peuple sénégalais, il est essentiel que l’Assemblée nationale, qui sera installée après la proclamation des résultats de ces législatives, devienne un lieu où les idées et les opinions divergentes peuvent s’exprimer de manière pacifique, respectueuse et argumentée. Cela nécessite un engagement mutuel de tous les membres de l’Assemblée à respecter les règles du jeu démocratique et à privilégier la logique de l’écoute, de la compréhension et du respect mutuel, plutôt que celle de l’attaque personnelle et de la diffamation.
Le Sénégal a besoin d’une Assemblée nationale de rupture et de qualité, qui doit également jouer pleinement son rôle de législateur, de contrôleur et de promoteur des politiques publiques. Cela implique une réflexion approfondie sur les problèmes qui touchent notre société, une analyse rigoureuse des politiques mises en œuvre et une capacité à proposer des alternatives pertinentes pour répondre aux défis du moment. Une Assemblée nationale dynamique devrait jouer un rôle actif dans l’élaboration et l’examen des lois. Tous les obstacles auxquels les députés sont confrontés doivent être réformés afin qu’ils puissent remplir pleinement leurs missions.
Une Assemblée nationale de rupture exige également de la part des députés un sérieux engagement envers l’éthique politique. Les députés élus devront être de dignes représentants du peuple sénégalais, agissant dans son intérêt et pour son bien-être.
Malheureusement, au vu des discours de cette campagne électorale, avec des attaques sous la ceinture, il y a de quoi désespérer. Mais faisons confiance au génie et à la maturité du peuple Sénégalais.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Malimaram Ndoye
Mis en ligne : 16/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.