Infertilité chez l’homme et la femme : Des traitements inaccessibles - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Henda Drame | Publié le 17/11/2024 08:11:00

Infertilité chez l’homme et la femme : Des traitements inaccessibles

L’infertilité est une affection du système reproducteur masculin ou féminin définie par l’impossibilité d’aboutir à une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels non protégés réguliers. L’infertilité peut être attribuée à l’homme, à la femme ou à des facteurs inexpliqués.

Certaines causes d’infertilité sont évitables. Le traitement de l’infertilité suppose souvent de recourir à la fécondation in vitro (FIV) et à d’autres types de techniques de procréation médicalement assistée.

La disponibilité des interventions de lutte contre l’infertilité, l’accès à celles-ci et leur qualité continuent de poser des difficultés dans la plupart des pays. Le diagnostic et le traitement de l’infertilité n’ont souvent pas la priorité dans les politiques nationales démographiques et de développement ou dans les stratégies de santé reproductive, et ces éléments sont rarement couverts par le financement de la santé publique.

En outre, le manque de personnel qualifié et l’absence des équipements et des infrastructures nécessaires, ainsi que les coûts actuellement élevés des médicaments, constituent des obstacles majeurs, même pour les pays qui répondent activement aux besoins des personnes concernées par l’infertilité.

Bien que les technologies de procréation assistée existent depuis plus de trente ans et que des millions d’enfants soient nés dans le monde grâce à des interventions comme la fécondation in vitro (FIV), elles demeurent encore largement indisponibles, inaccessibles et inabordables dans de nombreuses régions du monde, en particulier les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Les politiques publiques pourraient aplanir les nombreuses inégalités qui entravent l’accès à des soins sûrs et efficaces en matière de fertilité. Pour lutter efficacement contre l’infertilité, les politiques de santé doivent reconnaître qu’il s’agit d’une pathologie qui peut souvent être évitée, ce qui diminue le besoin de traitements coûteux et peu accessibles.

Intégrer la sensibilisation à la fertilité dans des programmes nationaux globaux d’éducation sexuelle, promouvoir des modes de vie sains pour réduire les risques comportementaux, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des IST, prévenir les complications liées aux avortements à risque, à la septicémie du post-partum et à la chirurgie abdominale/pelvienne, et lutter contre les toxines environnementales associées à l’infertilité sont autant d’interventions.

En outre, des lois et des politiques favorables qui réglementent la procréation avec tiers donneur et les technologies de procréation assistée sont essentielles pour assurer un accès universel sans discrimination, ainsi que pour protéger et promouvoir les droits humains de toutes les parties concernées. Dès lors qu’il existe des politiques en matière de fertilité, il est primordial de veiller au suivi de leur mise en œuvre et d’assurer une amélioration constante de la qualité des services.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Francine
Mis en ligne : 17/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top