Le tabac, même après la mort : Révélations d’une étude historique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Henda Drame | Publié le 17/11/2024 09:11:40

Le tabac, même après la mort : Révélations d’une étude historique

Des recherches archéologiques récentes menées par l’Université de Leicester ont révélé que le tabac laisse des traces durables sur les os humains, et ce, bien au-delà de la mort du fumeur.

En étudiant des restes humains de l’époque médiévale (XIIe au XIXe siècle), les scientifiques ont découvert que le tabagisme altère la composition moléculaire des os, créant une « empreinte métabolique » spécifique identifiable même après des siècles. Cette étude, qui a examiné 323 os de squelettes, a permis de distinguer les os des fumeurs de ceux des non-fumeurs grâce à 45 caractéristiques moléculaires uniques aux consommateurs de tabac.

L’impact du tabac sur les os va au-delà des effets bien connus sur les tissus mous et les organes. Les fumeurs présentent un risque accru de fractures osseuses et de densité osseuse réduite, des effets liés aux changements structurels observés dans leurs os. Cette découverte permet aux chercheurs d’étudier l’usage du tabac à travers l’histoire tout en approfondissant les conséquences de cette consommation sur la santé osseuse.

Bien que les conséquences carcinogènes de la consommation de cigarettes soient connues, des investigations supplémentaires sont nécessaires concernant les effets de la cigarette sur la santé du système musculo-squelettique et sur les conséquences chirurgicales.

Les complications périopératoires de la cigarette incluent une cicatrisation altérée, une augmentation des infections, un retard et/ou une altération de la consolidation osseuse des fractures et des arthrodèses, et des résultats diminués des arthroplasties.

L’instauration de protocoles d’arrêt du tabac tels les patchs, chewing-gums, pastilles, inhalateur, sprays, bupropion et varénicline pendant la période préopératoire (quatre à huit semaines) peut amener des bénéfices considérables pour la santé générale et musculo-squelettique des patients.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Invisible Belle
Mis en ligne : 17/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mamadou
Ah les autres nous manipulent
Le 2024-11-17 11:12:30

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mamadou
Ah les autres nous manipulent
Le 2024-11-17 11:12:30

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top